Stratégie

Volonté stratégique :
Forte d’un apport technologique multinational et de la longue expérience de ses fondateurs, la société Univers Acier a pu enregistrer une importante croissance, au fil des ans, et s’accaparer une part de marché appréciable ; ce qui lui a valu le privilège de signer, en 2007, une convention d’investissement avec l’Etat marocain (près de 1 milliard de dirhams) pour la création d’un complexe sidérurgique intégré.

C’est dans le cadre du développement de ses activités, par une intégration en amont (afin de sécuriser ses approvisionnements et consolider sa position sur un marché en pleine expansion) qu’Univers Acier, vient d’achever les travaux de son prestigieux complexe sidérurgique intégré, composé de :

  • Une aciérie pour la production de la billette, à base de la ferraille.
  • Un laminoir pour la transformation de la dite billette en fer à béton et en fil machine, tous diamètres confondus.
  • Des équipements intégrant les nouvelles technologies, en matière de traitement et de récupération des eaux, cendres et poussières et ce, dans le strict respect des normes de l’environnement.


Par cet investissement, Univers Acier vise à augmenter sa capacité de production et à élargir sa gamme de produits en fer à béton et ce pour répondre à une demande de plus en plus grandissante, eu égard au développement socioéconomique de notre pays et à l’importance des grands chantiers d’infrastructure initiés à travers tout le Royaume.

La concrétisation du projet a permis à la société Univers Acier de réaliser une production annuelle  de  800.000 tonnes de Fer à Béton et d’occuper, par voie de conséquence, le rang de deuxième producteur national des produits longs en acier.

Deux dimensions viennent compléter cette vision.

- D’une part, une contribution active à la modernisation des processus de construction, par l’enrichissement de l’offre de produits et de prestations susceptibles de faciliter la conduite des chantiers et d’en améliorer les coûts et les délais.
- D’autre part une attention considérable à la sécurité dans tous ses aspects. Ses produits arment les structures des infrastructures et des bâtiments, tant publics que privés, et participent directement à la sécurité des personnes dans la durée. Priorité est donc donnée à un respect absolu des normes concernant ses produits et ses services. La sécurité des personnes intervenant à tous les stades de ses activités reçoit la même attention.

Univers acier  s’attache enfin à porter au meilleur niveau la qualification de son personnel dans toutes les dimensions de son activité.

Quatre orientations majeures :

Univers Acier traduit cette volonté stratégique par quelques orientations fondamentales, dans un souci permanent d’excellence opérationnelle :

- Renforcer son avance de compétitivité par les coûts, s’agissant tant de ses approvisionnements que de l’ensemble de ses processus
- Poursuivre l’enrichissement de son offre en apportant à ses clients marocains la gamme complète de produits et de services qu’ils sont en    droit d’attendre, y compris en facilitant l’introduction de nouvelle techniques de construction au Maroc
- Augmenter régulièrement sa capacité de production afin de répondre au dynamisme attendu de ses marchés
- Développer continûment les compétences de ses personnels


Des projets de développement porteurs :

Ces orientations se traduisent par d’importants projets.
Après son lancement industriel réussi, l’aciérie de Sidi Hajjaj bénéficie ainsi d’un programme complet d’améliorations visant à faire progresser encore sa consommation énergétique et son rendement, en ligne avec les caractéristiques des meilleures aciéries mondiales.

Chacun des deux laminoirs voit ses capacités se renforcer par la réalisation en cours de projets spécifiques.
À Tit mellil qu’à Sidi hajjaj, pour  permettre d'élargir la gamme de production des deux laminoirs tout en augmentant son potentiel de production.
La poursuite du déploiement de la technologie permet d’accélérer la production de petits diamètres avec une productivité améliorée du laminoir.

Au plan tant de la maîtrise des approvisionnements que de l’environnement, univers acier et l’ONE espèrent concrétiser rapidement leur projet de partenariat dans la production d’énergie éolienne lorsque les conclusions définitives de l’étude de faisabilité seront connues, au terme d’un an de mesures de terrain.

Sociétés du groupe